Les actualités du réseau

Séminaire sur La Constructibilité

Qu’est-ce que la constructibilité ? Optimiser les conditions de réalisation d’un ouvrage en croisant l’ensemble des paramètres et compétences : moyens, matériaux, délais, performances, dans une logique d’éco-conception.

Réunissant l’ensemble des acteurs la chaîne de valeur du «bâtiment», de la conception architecturale à la construction, avec des maîtres d’ouvrages et des industriels du secteur, à la recherche.

Cette journée, organisée par le Pôle de compétitivité Alsace Énergivie, l’ENSAS et l’Amup (unité de recherche mixte - ENSAS et INSA de Strasbourg), est ouverte aux professionnels, étudiants et chercheurs.

Plus d'informations ...

Cycle 2013-2014 des formations continues OAI / CRP Henri TUDOR

L’OAI et le Centre de Recherche Public Henri Tudor ont publié le nouveau programme du cycle de formation dédié :
• aux membres OAI,
• aux cadres et dirigeants du secteur de la construction,
• aux personnes intéressées des secteurs étatique et communal.

Pour cette nouvelle édition, le programme regroupe les thématiques suivantes :
• Histoire de l’architecture
• Management de bureau et gestion de projets
• Confort et Bien-être
• Construction durable

Le programme s'étendra sur une année académique, de novembre 2013 à juin 2014.

Ce cycle de formation s'intègre de manière complémentaire à la formation de base des membres OAI, à savoir des architectes, des architectes d'intérieur, des ingénieurs-conseils, des urbanistes-aménageurs, des architectes-/ingénieurs-paysagistes et des géomètres. En effet, les matières abordées dans ce programme ne sont pas nécessairement traitées de manière approfondie dans le parcours académique et pourtant elles sont essentielles au développement dans ces professions.

Plus d'informations ...

Le bâtiment autonome du Concept vers le Prototype

Inivitation

Observant que la performance environnementale recherchée pour les bâtiments se réduisait souvent à la performance énergétique, et que les solutions envisagées pour rendre les bâtiments plus performants s’appuyaient toujours sur les mêmes idées et les mêmes technologies, la R&D de Bouygues Construction s’est employée à sortir des sentiers battus.

Le concept ABC (Autonomous Building for Citizens) issu des cogitations internes élargit les objectifs de progrès des bâtiments à l’eau et aux déchets en plus de l’énergie. Pour l’énergie et l’eau, ABC vise à affranchir le bâtiment de tout raccordement aux réseaux traditionnels, l’autonomie recherchée devant conduire à des usages plus responsables. Au-delà des objectifs environnementaux, ABC intègre des solutions contribuant à renforcer les liens sociaux entre les habitants, et des solutions permettant d’adapter les logements aux évolutions majeures de la vie des hommes et des femmes qui y vivent.

Le pôle Energivie a souhaité confronter cette idée à la discussion avec deux acteurs de la recherche, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS).

Des rendez-vous en face à face pourront avoir lieu l’après-midi avec des représentants du CEA et de l’ENSAS.

Efficacité énergétique,territoire et bâtiment, quelles convergences ?

Inivitation

Ce colloque sur le thème « Efficacité énergétique, territoire et bâtiment, quelles convergences ? » labellisé Printemps de la recherche EDF R&D a pour objectif de :

• présenter l'état d'avancement de la recherche sur la thématique
• communiquer sur les actions réalisées et en cours, notamment sur le territoire alsacien
• mobiliser les acteurs concernés autour d'une même vision de l'éco-efficacité énergétique sur un territoire et dans le bâti.


EDF en Alsace, le Groupe éS et le Pôle Alsace énergivie ont décidé d'organiser le colloque dans le cadre de la convention de coopération pour le développement durable de l'Alsace signée entre le Groupe EDF et la Région Alsace. Il s'inscrit également dans le programme des Rencontres BePOSitive du Pôle Alsace Énergivie. 

Le Groupe EDF en Alsace, dont le Groupe éS et l'institut de recherche sur l'énergie EIFER, sont membres, depuis sa création, du pôle Alsace Energivie, pôle de compétitivité écotechnologique labellisé par l'état français pour développer les solutions à énergie positive destinées aux bâtiments.

Actualités archivées

Pour plus d'informations ...