Master Classes de Printemps

Le contexte


Afin de constituer un cadre pluridisciplinaire permettant de mettre en synergie des compétences complémentaires en faveur des questions énergétiques, de l'échelle du bâtiment à celle des territoires, cette master classe réunit chaque année les partenaires suivants :


Il s'agit à terme d'offrir un cadre d'excellence tout en accélérant l'innovation et le transfert de technologies ou de connaissances en favorisant la mise en synergie des mondes de l'enseignement, de la recherche et de l'entreprise dans l'Euro-Région du Rhin Supérieur.


En favorisant les coopérations systémiques, il s'agit d'explorer le concept de résilience s'appuyant sur les théories développées par Rob HOPKINS. En écologie, il fait référence à la capacité d'un écosystème à s'adapter à des évènements (chocs) extérieurs et des changements imposés. Walker et ses collaborateurs la définissent comme :
« La capacité d'un système à absorber un changement perturbant et à se réorganiser en intégrant ce changement, tout en conservant essentiellement la même fonction, la même structure, la même identité et les mêmes capacités de réaction. »
Dans le contexte des communautés humaines, il renvoie à leur capacité de ne pas disparaître ou se désorganiser au premier signe d'une pénurie par exemple de pétrole ou de produits alimentaires mais, au contraire, de répondre à ces crises en s'adaptant. Ce qui est en jeu c'est d'être mieux préparé pour un futur plus sobre, plus auto-suffisant, et donnant priorité au local sur l'importé.

Chaque master classe s'inscrit dans la lignée des travaux de recherches que nous entreprenons sur la conception bioclimatique pour les enveloppes de bâtiment « Zéro Energie ». Beaucoup de projets récents visent un objectif proche, mais se limitent le plus souvent à la mise au point d'une solution technique particulière, à la valorisation d'une partie du potentiel ou à l'optimisation d'une partie de l'enveloppe.

Il s'agit de proposer en un temps court des concepts innovants d'enveloppes du bâtiment capables d'exploiter l'énergie disponible dans leur environnement. Les objectifs de ce travail d'expérimentation consistent à :

  • Favoriser l'innovation autour de la performance énergétique et des énergies renouvelables,
  • Sensibiliser de manière plus large aux concepts de  « construction durable »,
  • Concilier soutenabilité, qualité, confort et esthétique au sein d'un même projet. 

Master Classe 2014

Nobatek


Centre R&D partenaire en 2014

Pour découvrir les travaux réalisés ...

Master Classe 2013


Entreprise partenaire en 2013

Pour découvrir les travaux réalisés ...

Master Classe 2012

Entreprise partenaire en 2012

Pour découvrir les travaux réalisés ...

Master Classe 2011

Organisme partenaire en 2011

Pour découvrir les travaux réalisés ...

Les références